" " " "
0 0 , 0 0 :: 1


[ ]

273 12, 2010 11:30 am
» 
13, 2011 2:38 pm  

» 
13, 2011 2:36 pm  

» 
09, 2010 8:57 pm  

» 
06, 2010 9:42 pm  

» 
06, 2010 9:38 pm  

»  ..
05, 2010 8:00 pm  

» 
05, 2010 7:56 pm  

» 
01, 2010 9:39 pm  

» 
01, 2010 9:22 pm  

»  -
29, 2010 9:06 pm  


Get Your Own Player!


10
 - 617
 
 - 172
 
hend - 51
 
 - 44
 
 - 37
 
 - 30
 
 - 25
 
 - 21
 
omrisaber - 18
 
 - 17
 
Anachid Diniya Atfal

 | 
 

 Traitement du stress

   



avatar

: 617
: 03/06/2008
: 25
: http://sal92-girl.starac2008.net

: Traitement du stress    05, 2009 4:37 pm

Pour russir sa vie et prvenir les maladies physiques et psychiques.

Tout dabord, quest-ce que le stress ?

Nous pouvons dire que le stress peut tre dfini comme un trouble dinadaptation, il peut tre d aussi bien au succs qu lchec, la joie qu la peine, tout vnement de la vie personnelle ou sociale auquel notre organisme donne une rponse inadquate. La cause peut tre diffrente ; le rsultat sera le mme.

En fait, linadaptation au stress est la confrontation non matrise entre moi et les phnomnes environnementaux inattendus quils soient naturels, ou provoqus, ou sociaux.

Les situations stressantes prennent ainsi plusieurs formes :

Un gros chagrin, une joie intense peuvent aussi causer un stress ingrable pour une personne non prpare laffronter. Je citerai une anecdote du pre du stress, le Professeur Hans Selye, qui racontait le cas dune mre qui avait appris la mort de son fils pendant la guerre, et qui lavait vu revenir sain et sauf aprs la guerre, elle avait subi deux stress de mmes intensits .

Un froid intense, une chaleur caniculaire par exemple ncessiteront une adaptation approprie du systme rgulateur du corps qui ragira ces situations agressives en fonction de notre adaptabilit au stress.

Des virus, des bactries, se dvelopperont plus facilement dans notre corps perturb par le stress qui aura fragilis nos dfenses immunitaires engendrant ainsi lapparition de maladies organiques.

Notre sant est de plus en plus menace par notre propre comportement, notre mode de vie, nos ractions, mais aussi les exigences quotidiennes de notre vie socioprofessionnelle et par les difficults que nous avons nous y adapter.

Il y a aussi des facteurs inconscients de stress. Ces facteurs ne sont pas toujours connus. Les angoisses, les phobies (craintes), les obsessions sont des causes non ngligeables de stress ; leur origine est souvent inconsciente et lointaine, lie des traumatismes anciens, physiques ou psycho-affectifs.

La frustration, la rumination mentale, lapprhension, le sentiment dinsatisfaction, labsence de motivation, de but dans la vie, toutes les formes de complexe sont autant de stress inconscients responsables dune tension psychologique latente et permanente.



Comment peut-on grer son stress ?

Puisque le stress est invitable, il faut trouver une solution afin de le grer. Celle-ci doit tre srieuse, il ny a pas de pilule miracle et la volont ne suffit pas.

Il existe une mthode efficace, une authentique psychothrapie mdicale, appele training autogne . Cette psychothrapie a t labore par un mdecin spcialis, le Professeur SCHULZ. Elle a t pratique pour traiter certains troubles psychosomatiques ou fonctionnels par des mdecins psychiatres et des psychologues psychothrapeutes en milieux hospitalier et en cabinet parfois avec une orientation psychanalytique.

Il sagit, en fait, de lapplication des bases de cette technique connue et exprimente, utilise comme psychothrapie ayant pour mdiateur le corps.

La technique consiste prendre conscience progressivement de son schma corporel et de son fonctionnement organique ce qui a pour effet de favoriser une prise de conscience de ses affects psychiques afin de les matriser.

Elle se droule en sries dexpriences de relaxation dites de dcontraction concentrative .



Pratique de la technique de gestion du stress.

Lexprience de cette technique doit tre pratique imprativement par un professionnel diplm de psychologie pathologique ayant vcu, lui-mme, une exprience personnelle longue auprs dun spcialiste chevronn.

Je suis Psychologue psychothrapeute diplm dtudes suprieures spcialises de psychopathologie, jai vcu, de plus, une longue exprience personnelle en psychothrapie mdiation corporelle (orientation training autogne).

Jai pratiqu sur des patients la technique, en milieu hospitalier et en cabinet, pendant de longues annes.

Aussi je me propose de dcrire, sommairement, le plan de la mthode employe, ainsi que les processus psychiques engendraient par sa pratique.

Les expriences labores sont induites verbalement, par moi-mme, sur CD ou cassettes audio, les enregistrements sont soutenus par un petit guide pratique.

Une description trs succincte peut vous faire prendre conscience de lefficacit de cette technique que vous pourrez pratiquer allong chez vous en toute srnit.



Premire exprience. Je me concentre passivement sur la tension musculaire de chaque partie de mon corps. Par exemple, avec lentranement, je pourrai progressivement dcontracter tous les muscles de mon corps et ainsi obtenir une dtente physique complte. Aprs un certain temps de pratique, la matrise totale de cette premire exprience, me permettra de passer la seconde exprience.

Deuxime exprience. Aprs avoir vcu pleinement la premire exprience.

Joriente ma pense sur la pesanteur dune partie limite de mon corps, cette exprience me permettra de prendre conscience de ma tension musculaire afin de la matriser. Aprs un certain temps de pratique et la russite de cette exprience, je pourrai passer la troisime exprience.

Troisime exprience. Aprs avoir assimil la premire et la deuxime expriences. Cest la mme exprience de la pesanteur vcue, mais cette fois gnralise tout mon corps.

Aprs un certain temps de pratique et la russite de cette exprience, je pourrai passer la quatrime exprience.

Quatrime exprience. Aprs avoir assimil la premire, la deuxime et la troisime expriences.

Je porte mon attention sur ma temprature corporelle, corps agrablement chaud , cette exprience mapportera un bien tre intrieur et une prise de conscience de la vitalit sereine qui mhabite. Aprs un certain temps de pratique et la matrise de cette exprience, je pourrai passer la cinquime exprience.

Cinquime exprience. Aprs avoir assimil la premire, la deuxime la troisime et la quatrime expriences.

Je porte mon attention sur mes pulsations cardiaques, mon cur bat calmement dans ma poitrine . Avec lentranement, la russite de cette exprience me permettra de matriser mes motions. Je pourrai alors passer la sixime exprience.





Sixime exprience. Aprs avoir assimil la premire, la deuxime, la troisime, la quatrime et la cinquime expriences.

Je prends conscience de ma respiration, je me laisse simplement respirer sans intervenir sur mon rythme respiratoire ample et calme. La russite de cette exprience me permettra de conserver une certaine srnit. Je pourrai alors pratiquer le cycle complet.

Cycle complet permanent. Il comprend lensemble des six expriences que jaurai progressivement matrises. Jaurai donc acquis toutes les expriences qui forment le cycle complet de la technique. Je pourrai ainsi la pratiquer ma guise, je serai alors en mesure de grer toutes les situations stressantes conscientes ou inconscientes qui se manifesteront tout au long de ma vie.

Aprs un certain temps de pratique avec mon enregistrement audio guid, jaurai matris compltement la technique, je pourrai, alors, trs bien produire moi-mme mentalement les inductions et ainsi acqurir une totale autonomie dans mon vcu personnel.



Ces expriences seront ralises votre domicile confortablement install sur votre lit. Cest vous qui dciderez du moment de leur droulement.

Aprs la srie de chaque exprience russie, vous passerez la suivante laquelle seront incluses les expriences prcdentes matrises, ceci afin de prparer la pratique du cycle complet. Les expriences matrises seront de plus en plus courtes puisque les buts recherchs apparatront plus rapidement avec lentranement.

Une quinzaine de minutes par jour de pratique pourra tre le moyen le plus efficace pour acqurir une parfaite gestion du stress et vous adapter toutes les situations stressantes.

La pratique de cette mthode est particulirement agrable et ne ncessite aucun effort, bien au contraire, elle vous permettra, en plus de la gestion du stress, de vous dtendre dans toutes les circonstances, que ce soi du surmenage d aux vicissitudes de la vie en socit et de votre vie professionnelle ainsi que dobtenir un sommeil de qualit, gage dun bien-tre journalier permanent.


_________________



    
http://sal92-girl.starac2008.net


avatar

: 30
: 31/01/2010

: : Traitement du stress    31, 2010 2:10 pm


    



avatar

: 617
: 03/06/2008
: 25
: http://sal92-girl.starac2008.net

: : Traitement du stress    01, 2010 8:23 pm


_________________



    
http://sal92-girl.starac2008.net
 
Traitement du stress
    
1 1
 
-
» Stress in English Words
» 
»  Le traitement interceptif

:
 ::   ::  -